Le Lundi des Créateurs : Catherine Maréchal
Catherine Maréchal est illustratrice, peintre et sculptrice. Elle donne vie aux petits cailloux que vous connaissez et aimez tant...
Découvrez son parcours et ses actualités dans cette interview !
Bonjour Catherine, merci de répondre à mes questions ! Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Alors… Je suis liégeoise, j’ai 57 ans, j’ai deux enfants… C’est compliqué de résumer 57 ans de vie en quelques mots ! J’ai aussi un chien et un amoureux ! (Rires)
Pouvez-vous me parler de votre parcours professionnel jusqu’à aujourd’hui ?
Bien sûr ! J’ai fait énormément de choses. Pour mes études, j’ai commencé par faire l’Histoire de l’art et après les candidatures (anciennement les 2 premières années d’université, NDLR), je me suis rendue compte que moi, ce que je voulais, c’était mettre les mains dans le cambouis, alors j’ai fait des études de graphisme.
Sauf qu’à cette époque, le PC n’existait pas et qu’il est apparu quand j’ai eu fini mes études. J’avais donc fait des études qui ne correspondaient plus du tout à la réalité du métier.
Alors, j’ai fait des études d’illustration. J’ai travaillé quelques années en agence de pub, mais ça ne me plaisait pas. Ensuite, j’ai travaillé dans le jeu vidéo et dans la colorisation de dessin animé long-métrage. Je suis tombée enceinte et au même moment, la société de jeu vidéo dans laquelle je travaillais a fait faillite.
Ça faisait longtemps que j’aimais dessiner, peindre et créer des choses pour moi et j’ai commencé à faire des expos de peinture. J’ai aussi commencé à peindre les petits cailloux que je collectionnais et après quelques années, je trouvais que la surface du caillou me limitait, alors j’ai commencé à faire de la sculpture.
Aujourd’hui, une grande partie de mon temps est aussi consacrée à l’illustration dans l’édition pédagogique. J’illustre des livres de maths, de langues, de français… Je réalise également des collections de pyjamas pour la marque belge « Jusqu’au lever du jour ».
"Ne pas oublier les capacités créatives naturelles avec lesquelles nous sommes tous nés, c’est primordial et ça fait du bien."
Quelle est votre inspiration pour peindre vos petits cailloux ? Y a-t-il quelque chose en particulier qui vous donne envie d’en créer ?
Ah c’est une excellente question ! Illustrateur et sculpteur, ce sont des métiers où on travaille souvent seul. Donc je pense qu’en fait, je me fais des petits copains ! (Rires) Je leur parle, je leur propose quoi faire, je leur donne un job en quelque sorte. Le premier caillou que j’ai créé, c’était le Croque-Cauchemars parce que mes enfants faisaient des cauchemars, et puis certaines mamans de mon entourage en ont voulu aussi pour leurs enfants.
Puis j’ai créé le galet Anti-Stress, puis les idées viennent par elles-mêmes… En général, j’ai plus d’idée que de temps pour les mettre en place.
Avez-vous des actualités à partager ?
En fait, tous les jours j’ai une nouvelle idée. Tous les jours, je fais des illustrations ou des sculptures ou des cailloux. Il y a tout le temps des nouveautés et en ce moment, c’est principalement en sculpture.
L’année passée, on avait réalisé une exposition tout l’été dans la volière du parc de la Boverie. Et cette année, on remet ça avec deux autres sculpteurs. Ça s’appelle « C’est quoi ce zoo ? » et l’expo sera visible du 25 juin au 15 septembre.
Sculptures par Catherine Maréchal. Crédit Photo : Catherine Maréchal.
On est à la moitié de l’année, y a-t-il des choses dont vous vous réjouissez pour l’autre moitié de 2022 ?
Peut-être de calmer un peu le jeu, je pense que j’ai un rythme très tonique et je me rends compte que c’est en me posant quelques instants que toutes mes idées fusent. Donc j’aimerais un peu calmer le jeu pour avoir le temps de construire toutes ces idées.
Y a-t-il des choses que vous rêveriez de faire ?
Je rêverais d’avoir toujours de nouvelles idées et de toujours avoir envie d’en avoir. Ce qui me plait, c’est le moment ou le puzzle s’imbrique, où ça se construit dans mon esprit. Mais pourquoi pas aborder d’autres techniques, d’autres médium qui me permettraient d’explorer d’autres parties de ma créativité. Je suis très ouverte à ces nouveautés-là.
Une chose que j’aimerais vraiment faire aussi, ça serait de décloisonner un peu le domaine artistique, car on est vite mis dans des tiroirs, on nous attitre un créneau. Ça me plairait de pouvoir faire des rencontres qui me permettraient de sortir de ma zone de confort, de proposer de nouvelles choses. C’est très difficile à faire, mais ça serait un très chouette projet.
Si vous pouviez donner un conseil ou dire quelque chose aux lecteurs, que leur diriez-vous ?
Ne laissez pas votre éducation casser votre créativité. On est tous créatifs de 1 à 4 ans, et puis un jour, on ose plus. Il faut oser, peu importe le métier que l’on fait. On en est tous capable et c’est bénéfique pour tous de s’exprimer d’une manière ou d’une autre. Ne pas oublier les capacités créatives naturelles avec lesquelles nous sommes tous nés, c’est primordial et ça fait du bien.
Interview réalisée par Julia Blaimont