Le Lundi des Créateurs : Véronique Gaascht (Végé table)

Véronique Gaascht et son mari ont ouvert leur table d'hôte 100% végétarienne chez eux, à Charneux. Passionnée de la bonne nourriture, elle a écrit deux livres de recettes incontournables pour quiconque souhaite végétaliser son alimentation !

Bonjour Véronique ! Merci de répondre à mes questions. Pouvez-vous commencer par me parler un peu de vous ?

J’ai 62 ans, j’ai élevé mes enfants à temps plein et j’ai toujours été attirée par la « bonne nourriture » donc j’occupais mes journées à jardiner, à faire des conserves… Mais aussi à faire de la musique, à peindre, lire, me balader… Ça m’a vraiment permis d’occuper ma vie de mère au foyer au maximum.

Il y a un peu plus de 10 ans, à force de réfléchir sur la condition des animaux, je suis devenue végétarienne et c’est ce qui m’a amené à faire ce que je fais maintenant, ouvrir une petite table d’hôte végétarienne et écrire les deux livres qui sont en vente chez Wattitude.

Les recettes de ces livres, d’où viennent-elles ? De quoi sont-elles inspirées ?

En fait, je suis végétarienne par idéal mais avant de le devenir, j’adorais tout ce qui était viande en sauce, le poisson, les crustacés… Comme beaucoup de gens. Pour que ça soit supportable, que le choix de devenir végétarienne puisse durer, il fallait absolument que j’adapte ma cuisine en fonction des goûts de ma famille et du fait que nous sommes assez épicuriens.

Je me suis donc beaucoup documentée sur Internet et j’ai adapté les recettes que j'y ai trouvées. En général, la cuisine végétarienne était pauvre en originalité, on nous proposait souvent un plat dans lequel on avait tout simplement retiré la viande, une salade de chèvre ou une salade de chèvre. (Rires) Je trouvais ça très déprimant.

À force de faire des essais et des erreurs, j’ai commencé à compiler pas mal de recettes. Je ne cache pas que certaines sont inspirées soit de la cuisine traditionnelle que je revisite de manière végétarienne, soit de recettes végétariennes que j’adapte en fonction des goûts de mes proches.

"J’avais aussi à cœur de proposer des menus complets car je remarque que lorsqu’on cherche une recette végétarienne, on a souvent des propositions d’accompagnements. J’ai fait ça pour faciliter la vie de gens qui voudraient établir un menu complet et végétarien."

Et les livres que vous avez écrit, qu’est-ce qui les a inspirés ? 

Le premier livre a été écrit il y a au moins 8 ans et il a vraiment fait un tabac. L’inspiration est venue de mes amis, qui venaient souvent manger à la maison. Dès que je suis devenue végétarienne, je n’ai plus jamais cuisiné autrement que comme ça et les amis qui venaient chez moi mangeaient donc comme moi. Ils trouvaient ça toujours très goûteux et digeste et ils m’ont encouragée à compiler mes recettes dans un livre.

Je me suis dit que c’était une bonne idée de partager mon expérience et le travail de mes recettes avec les gens qui voudraient végétaliser leur alimentation, ne serait-ce qu’un ou deux jours par semaine.

J’avais aussi à cœur de proposer des menus complets car je remarque que lorsqu’on cherche une recette végétarienne, on a souvent des propositions d’accompagnements. J’ai fait ça pour faciliter la vie de gens qui voudraient établir un menu complet et végétarien.

Le deuxième livre, est plus inspiré par la condition animale, qui est un sujet qui me touche énormément. Les conditions de vie des animaux d’élevage sont souvent proches de l’enfer. Quand on prend conscience du fait qu’ils sont aussi des êtres sensibles, on a envie de se battre pour qu’ils aient une meilleure vie. Ma deuxième démarche, si j’en avais le courage, serait de devenir végétalienne, et de ne plus consommer quoi que ce soit qui proviennent des animaux. C’est encore très difficile, même si on n’utilise plus que des œufs et du fromage et plus aucun autre laitage.

Je voulais donc proposer, dans mon deuxième livre, des plats goûteux totalement végétaliens. Les clichés qui montrent la cuisine végétalienne comme une cuisine où on ne mange que de l’herbe sont encore bien présents autour de nous, mais ce n’est pas du tout vrai. J’ai eu l’occasion de proposer des accompagnements et des plats végétaliens à ma table d’hôte et la plupart du temps, le gens se fichent de savoir si c’est végétalien, ils trouvent juste ça très bon.

Le deuxième livre a malheureusement beaucoup moins de succès. Je ne sais pas si c’est parce que ça intéresse moins les gens, que ça leur fait plus peur… Je trouve ça dommage car les gens qui goûtent ma cuisine végétalienne reviennent souvent avec d’autres pour leur faire découvrir.

 

La maison de Véronique et de son mari, à Charneux. Crédit photo : Véronique Gaascht

Avez-vous d’autres projets en cours, des nouveautés dont vous voulez parler ?

On a un peu changé le concept de notre table d’hôte. Maintenant, on accueille des groupes de 10 à 15 personnes sur demande et on fait aussi des propositions via notre site ou notre page Facebook, c’est-à-dire une balade guidée par mon mari, qui est guide nature, une fois par mois.

On fait plus ou moins 5kms en 3 heures, car cette balade est ponctuée de plein de petites activités ayant pour objectif de resituer l’humain dans le contexte de la nature. Chaque mois, le thème de la balade change : les insectes, les plantes, les arbres… On essaie de varier mais on garde l’esprit de « on forme un grand tout avec l’univers ». On termine cette balade par un repas à la table d’hôte.

On propose aussi d’autres activités, des conférences avec repas, des soirées jeux de table… Toute notre actualité peut être retrouvée sur notre page Facebook !

Avez-vous des rêves un peu fous que vous aimeriez réaliser, que ça soit avec Végé table ou pas ?

Deux de nos trois enfants habitent au Québec donc on fait pas mal d’aller-retour. C’est aussi une des raisons pour laquelle nous avons commencé la table d’hôte. Mon mari travaillait beaucoup et n’avait pas beaucoup d’opportunités pour aller voir ses enfants, on a donc décidé de créer ce projet à deux pour se libérer du temps libre.

Nos dernières résolutions, c’est vraiment de continuer à diminuer notre temps de travail et nos activités pour nous autoriser à partir souvent. Si on avait un rêve fou, ça serait de ne faire que des événements culturels chez nous qui seraient suivis d’un repas avec des groupes d’une vingtaine de personnes, peut-être organiser des concerts intimistes… Mais pour l’instant, ce n’est qu’un projet.

Si vous pouviez dire quelque chose, donner un conseil aux gens qui vont lire votre interview, vous leur diriez quoi ?

Je pense qu’il faut toujours aller voir au fond de soi, ce qui nous correspond le mieux. Je pense que si on prenait parfois le temps de s’intérioriser, on se rendrait compte que la Terre ne nous appartient pas, qu’on a pas le droit d’en faire n’importe quoi. Mais aussi que tous les hôtes qui la peuplent ont droit au bonheur et au respect.

Les humains oublient souvent cette part d’eux-mêmes. En détruisant la nature et les animaux, c’est à eux-mêmes qu’ils font du tort. J’espère que les choses changeront quand la prise de conscience de ce danger sera collective.

Interview réalisée par Julia Blaimont

Les créations de Véronique Gaascht

Végé table - Recettes végétariennes, simples, complètes et savoureuses

La cuisine végétalienne de Végé table