Le Lundi des Créateurs : Perrine Lohé (La Maculée Conception)

Auto-proclamée "obsédée textuelle", Perrine Lohé s'amuse à créer des badges décalés inspirés de la pop culture et des jeux de mots les plus fous. Venez rencontrer celle qui vous fait rire depuis plusieurs années au magasin et qui se cache derrière La Maculée Conception !

Bonjour Perrine, merci de répondre à mes questions ! Peux-tu me parler un peu de toi ? Qui es-tu en dehors du travail ? 

Qu’est-ce que je pourrais dire… Je suis un peu une mémère de 35 ans, voilà. (Rires) J’aime mon chat, j’aime tricoter… Rester dans mon canapé à tricoter, ça m’éclate profondément ! J’ai un petit penchant pour le fait de m’alcooliser avec mes amis, ça fait partie de mes passions.

Après, je peux aussi dire que je suis installée à Poitiers, c’est une de mes particularités. Je viens d’en-dessous de Dinant mais je m’étais installée à Liège il y a 10 ans. Je suis partie faire un service volontaire européen, qui était organisée par la Commission Européenne. Le principe, c’est de partir dans une association en Europe et d’y travailler en tant que bénévole pour une période de 6 à 12 mois.

Je suis donc partie travailler dans une association qui s’appelle La Fanzinothèque, une des plus grandes associations d’Europe. Ils avaient un labo de sérigraphie et c’était une discipline que j’avais très envie de découvrir. C’était il y a 8 ans et demi… Je ne suis jamais rentrée ! (Rires)

"Je leur dirais, en me basant sur mon expérience de vie en ce moment, qu’on a plus à gagner à  être tous ensemble que seul contre les autres."

Justement, peux-tu me parler de ton parcours professionnel un peu plus en détail ?

J’ai fait des études en langues romanes, puis l’agrégation mais je n’ai jamais voulu enseigner, classique.

Ensuite, je suis partie à Barcelone travailler dans une librairie grâce à un autre programme qui s’appelle Eurodyssée. En revenant, j’ai fait une formation en graphisme au Cepegra de Liège.

J’ai travaillé chez Article 27 mais je n'avais qu'un contrat Rosetta (temporaire), je savais donc que ça allait s’arrêter.  je me suis dit que c’était l’occasion de bouger encore une fois. C’est comme ça que je me suis retrouvée à Poitiers !

C’est ici que j’ai découvert la machine à badges, d’ailleurs ! Après la fin de mon service volontaire européen, j’ai travaillé comme surveillante dans un lycée pendant 4 ans. En parallèle,  j’ai monté mon entreprise et c’est comme ça que j’ai commencé à développer mes produits.

Crédit photo : Perrine Lohé

Qu’est-ce qui t’a inspiré à créer La Maculée Conception, quel a été l’élément déclencheur ?

La machine à badges, tout simplement ! (Rires) En fait, à la Fanzinothèque, tu fais des permanences les soirs de concert, c’est-à-dire que tu bois des bières et tu attends les gens. J’ai donc commencé à faire des badges à ce moment-là. J’avais un ami qui organisait un événement culturel 100% féminin qui m’a dit de venir vendre mes badges à cet événement. J’ai essayé et ça a très bien marché !

Puisque ma sœur vivait encore à Liège et vu que je revenais assez souvent, on s’est motivées. On a mis plein de badges et on est venu chez Wattitude, c’est devenu un de mes premiers endroits de dépôt. Ça m’a motivée à continuer à faire mes badges.

« Maculée Conception », c’était évidemment un jeu de mots qui me faisait rire mais en sérigraphie, c’est aussi un terme qui désigne une feuille utilisée pour le calage de la machine avant d’utiliser le support final.

 

As-tu des actualités liées à ton travail et dont tu aurais envie de parler ?

Je m’avance peut-être un peu, mais j’ai fait l’acquisition d’une brodeuse numérique. J’aimerais aller vers ça, mais c’est plus un chantier avec moi-même : apprendre comment ça fonctionne, se rendre compte que c’est un métier à part entière… (Rires)

J’aimerais changer un peu de support. Ça fait 5 ans que je fais des badges, j’aimerais me diversifier.

La seule actu, c’est que le Mars géant de 1m de long qui avait été fabriqué pour mon expo rétrospective « 100 badges et un Mars » en mai dernier va être détruit lors d’une fête de quartier le weekend prochain ! (Rires)

 

Est-ce qu’il y a un rêve un peu fou que tu aimerais réaliser dans ta vie ?

Comme ça, j’ai pas trop d’idées… Après, le contexte de fin du monde n’aide pas trop. (Rires) Je ne sais pas… pourquoi pas graver des poireaux ? Ça serait plus écologique que mon travail actuel.

Dans l’absolu, j’aimerais trouver une maison, m’installer quelque part, continuer à faire mes petits trucs… Voilà !

 

Si tu pouvais faire passer un message aux gens qui vont lire ton interview, tu leur dirais quoi ?

Je leur dirais, en me basant sur mon expérience de vie en ce moment, qu’on a plus à gagner à être tous ensemble que seul contre les autres.

Je pense qu’essayer d’être gentils avec les autres, ça peut paraître naïf mais c’est le meilleur conseil que je pourrais donner. Soyez gentils avec les autres et le monde sera plus gentil envers tout le monde.

Interview réalisée par Julia Blaimont

Les créations de la Maculée Conception

Badge "Baiser le pour et le contre"

Badge "Je m'attends au tourment"

Badge "J'ai un problème de pois"

Badge "Prends-moi par les sentiments"