Le Lundi des Créateurs : Christine Brassine
Vous connaissez certainement les créations de Christine Brassine sans savoir que derrière celles-ci se cache une infirmière pétillante qui a des idées plein la tête ! Aujourd'hui, elle se présente rien que pour vous...
Bonjour Christine ! Merci de répondre à mes questions. Pouvez-vous me parler de vous sans évoquer la partie « professionnelle » ?
Bon… Je suis plutôt de nature positive, j’aime rencontrer les gens. Je les rencontre par mon métier et par ma passion pour la céramique. J’ai toujours l’esprit qui bouillonne et pas assez de temps pour réaliser toutes mes idées, mais j’essaie toujours de voir le côté positif des choses !
Quel a été votre parcours professionnel ? Comme vous l’avez évoqué, vous avez, en réalité, un métier assez éloigné de votre passion pour la céramique.
En effet, je suis infirmière à la maternité. J’ai donc fais des études pour être infirmière et j’aime toujours beaucoup mon métier, qui est parfois très stressant. Je pense que ma passion me permet de trouver un bon équilibre.
Je ne quitterai ce métier pour rien au monde, même si j’aimerais avoir un petit peu plus de temps pour ma la céramique. J’ai aussi envie de passer du temps avec ma famille, il faut donc trouver un équilibre entre ces 3 éléments-là, mais pour l’instant, tout se passe bien !
Pour expliquer mon parcours un peu plus en détails, j’ai fait mes études à Liège, au Barbou. J’ai ensuite suivi des cours pour enseigner mais j’aimais toujours être sur le terrain, à l’hôpital, alors j’y suis restée.
Peut-être qu’un jour, je voudrai changer et enseigner, je ne sais pas ! Quand je fais des ateliers de céramique, je suis un peu dans le pédagogique et ça me plait.
"Je n'ai pas beaucoup de points de dépôt car je veux que ça reste une passion. Je ne vis pas pour vendre, je veux que ma passion alimente ma passion."
Qu’est-ce qui vous a inspiré à démarrer la céramique et surtout à vendre vos créations ?
Je n’avais jamais pensé à vendre mes créations, au début. Depuis toujours, j’adorais les petits concours de dessins, ce genre de choses… Ça venait tout seul pour moi. Je m’inscrivais souvent à des atelier artistiques, j’ai testé plusieurs disciplines mais je n’accrochais à rien en particulier.
Et puis, il y a 8 ans, j’ai fait un atelier de Raku et j’ai adoré. J’avais un peu plus de temps, ça m’a permis de m’inscrire à un cours libre pendant presque 1 an et demi, puis j’ai eu envie de voler de mes propres ailes.
Quand j’ai commencé à créer, mon entourage a voulu commencer à acheter mes pièces. Un jour, avec quelques amies, on s’est réunies autour d’une table. L’une faisait de la couture, l’une des boucles d’oreilles… On a eu l’idée de faire un marché de Noël. On l’a fait à cinq et nos créations ont été prises d’assaut. On a fait ça 3 ans d’affilée.
De fil en aiguille, c’est devenu mon activité complémentaire. Je n’ai pas beaucoup de points de dépôt car je veux que ça reste une passion. Je ne vis pas pour vendre, je veux que ma passion alimente ma passion.
Christine et l'une de ses créations. Crédit photo : Christine Brassine
Avez-vous de nouvelles créations en tête, des actualités liées à la céramique ?
Je change toujours un peu d’inspirations, j’évolue dans ma création, comme la plupart des artisans. Je ne sais jamais ce que je vais faire après, une idée me vient et je la note. J’ai même un carnet sur ma table de nuit, s’il m’arrive de penser à quelque chose pendant la nuit, je ne veux pas l’oublier ! Je n’aime pas faire trop de fois la même chose. Si ça ne fonctionne pas comme je le voulais, je recommence, jusqu’à ce que ça me plaise !
Y a-t-il des choses dont vous vous réjouissez pour les derniers mois de 2022 ?
Pas spécialement, je prends ce qui vient et j’essaie de le vivre bien ! Après, on s’adapte aux évènements qui arrivent. Ce dont j’ai envie, c’est que mes enfants soient épanouis et que tout se passe bien pour ma famille et dans mon travail, que je puisse continuer à profiter de ma passion comme je le fais.
Avez-vous des rêves un peu fous que vous aimeriez réaliser, que ça soit par rapport à votre passion ou à votre métier ?
Ce n’est pas vraiment réalisable pour moi, mais avec mon mari on adore l’Ile de Ré, et chaque fois qu’on y va, on voit plein de petits ateliers, des petites endroits à louer ou à acheter. Mon mari adore cuisiner, alors on se prend toujours à rêver d’acheter un maison avec une galerie, où il pourrait faire table d’hôte qu’on servirait dans des assiettes que j’aurais fabriquées (Rires). C’est du rêve !
Si vous pouviez donner un conseil aux gens qui vont lire cette interview, ou leur dire quelque chose qui vous tient à cœur, ça serait quoi ?
Je leur dirais que j’espère que mes petites créations vivent une belle aventure chez eux, et qu’elles leur procurent autant de plaisir que j’en ai eu à les faire !
Interview réalisée par Julia Blaimont
Les créations de Christine Brassine
Boucles d'oreilles en porcelaine