Le Lundi des Créateurs : Charlotte Guisset (Éditions Esperluète)
Charlotte Guisset est éditrice chez Esperluète et a fêté ce mois-ci, ses 10 ans au sein de cette maison d'édition pas comme les autres ! Elle nous explique les nombreuses casquettes que son métier lui donne et les challenges qu'elle aimerait rencontrer dans le futur...
Bonjour Charlotte ! Merci de me rencontrer aujourd’hui ! Peux-tu te présenter sans parler de ton métier ?
Je m’appelle Charlotte Guisset, j’ai 32 ans, et je vis à Mont-Saint-Guibert dans le Brabant Wallon. J’ai une famille qui est composée de Julien et de mes deux filles, Éloïse et Marion. Je suis passionnée de lecture, de voyages et de bons moments entre amis !
Pourrais-tu me parler de ton parcours professionnel ? Qu’as-tu fait jusqu’à aujourd’hui ?
J’ai étudié les langues et la littérature romane à l’UCL à Louvain-La-Neuve avec le Master qui avait une option « sciences et métiers du livre ». En 2011, j’étais en dernière année de ce master et on avait l’occasion de faire un stage. J’avais justement vu une petite annonce des Éditions Esperluète qui cherchait des stagiaires, donc j’ai postulé et j’ai fait un stage de 4 mois là-bas de septembre à décembre 2011. Ça s’était très bien passé !
En juin 2012, six mois plus tard - coup de chance pour moi ! - Camille, l’une des deux membres d’Esperluète, a décidé de quitter son travail pour se consacrer à d’autres projets. Anne, l’autre membre de la maison d’édition m’a alors appelé pour me proposer de travailler avec elle. Pour moi c’était une super nouvelle, j’ai donc commencé à travailler ici en août 2012. Ça fait 10 ans ! (Rires)
Ce qui est chouette, c’est que le poste s’est développé au fur et à mesure de mon assurance dans mon travail. Au début, c’était juste l’éditorial, puis la diffusion s’est ajoutée à mon arc… Il y a de plus en plus de choses qui sont venues étoffer le poste, et c’est très intéressant. Le travail a évolué avec moi, donc je ne me lasse pas !
Peux-tu m’expliquer une journée « typique » dans ton métier d'éditrice?
C’est vrai que c’est souvent un peu flou pour les gens, le métier d’éditeur. (Rires) La particularité d’Esperluète, c’est que nous sommes une équipe de deux personnes. Je travaille en collaboration avec ma collègue Anne Leloup. Puisqu’on est que deux, on ne délègue pas grand-chose, ce qui veut dire qu’on a chacune plusieurs casquettes. Il y a toute la chaîne du livre : recevoir les manuscrits, les lire et décider lesquels on va publier, contacter les auteurs, faire les maquettes, la relecture, la correction, la retouche d’images…
Puis il y a le travail de communication : les communiqués de presse, les 4ème de couverture, la mise à jour du site internet… Et enfin, il y a la partie « diffusion », dont je m’occupe plus : les rendez-vous en librairie, le contact avec les libraires, leurs commandes et toute la logistique qui s’y rapporte.
Il n’y a pas vraiment de « journée type », parce qu’une seule de ces tâches ne m’occupe rarement pas plus de deux heures, après je change et je m’occupe d’autre chose. C’est aussi ça qui fait que je ne me lasse pas. C’est tellement différent tous les jours. Bien sûr, il y a des choses plus sympas à faire que d’autres ! Par exemple, la compta, ce n’est pas ma tasse de thé, mais au final, ce n’est qu’une tâche parmi toutes celles que j’adore.
Qu’est-ce qui t’inspire dans ton métier ? Quels sont les éléments que tu préfères ?
Ce que je préfère, ce sont les rencontres avec les auteurs, les libraires, et même le public quand on est sur des salons. Je trouve que c’est quand on parle des livres qu’il y a une vraie magie qui opère. Les auteurs avec qui on travaille sont tous très inspirants.
Je viens plutôt du mondes des lettres, mais chez Esperluète, il y a beaucoup de livres dans lesquels le texte et l’image se répondent. Et le monde de l’image, c’est un monde que je connais assez peu, donc j’apprends énormément de choses. C’est une source inépuisable d’inspiration, c’est pour ça que j’aime autant mon métier.
"Ce qui est chouette, c’est que le poste s’est développé au fur et à mesure de mon assurance dans mon travail. Il y a de plus en plus de choses qui sont venues étoffer le poste, et c’est très intéressant. Le travail a évolué avec moi, donc je ne me lasse pas !"
La maison-bureau des éditions Esperluète. Crédit photo : Charlotte Guisset
Quels sont tes coups de cœur littéraires du moment ?
Alors, mes coups de cœur du moment… Est-ce que je peux en donner deux ?
Il y en a un, c’est un livre qu’on a sorti en janvier qui s’intitule « Sauvage est celui qui se sauve ». C’est un livre de Veronika Mabardi, une auteure qui vit à Bruxelles. Je trouve que c’est une femme incroyable, super inspirante et elle écrit tellement bien. C’est un livre très personnel dans lequel elle raconte la rencontre avec son frère, qui a été adopté en Corée. Pour elle, cette rencontre a été « un ébranlement », comme elle le dit. C’est un livre qui m’émeut beaucoup. En le lisant, tu ris et tu pleures en 10 pages, par exemple. Il est sorti il y a plus de 6 mois, mais il continue de m’habiter et en général, c’est bon signe !
Un autre coup de cœur graphique, c’est un livre qu’on a sorti en mai, qui s’appelle « Mater Baltica » de Elena Tognoli. C’est un roman graphique sur le thème du féminin, de la maternité, de trouver sa place dans le monde… Je le trouve très poétique et les images qu’elle évoque par la poésie me touchent énormément. Elles ont tellement plus de sens que quand elles sont écrites en toutes lettres.
Y a-t-il des choses dont tu te réjouis en cette seconde moitié de l’année 2022 ?
Depuis le printemps, les rencontres en librairie et les activités reprennent, et c’est ça que j’aime. On a pas mal de choses prévues pour l’automne, et j’ai hâte de pouvoir à nouveau revoir les libraires, le public… On fait des livres pour les partager avec le monde, pas pour rester dans notre coin.
D’ailleurs, on organise une journée portes ouvertes le 18 septembre !
As-tu des rêves un peu fous ou des envies à réaliser dans ton métier ?
Il y a quelque chose qui commence tout doucement à se développer. À l’automne dernier, j’ai donné, avec d’autres éditeurs, une formation à des bibliothécaires. J’ai bien aimé cet exercice, c’était quelque chose de nouveau. Et je le fais à nouveau en septembre, lors d’une journée organisée par l’ADEB, l’Association des éditeurs belges, où je suis invitée pour parler de mon travail à d’autres éditeurs.
J’aimerais beaucoup explorer un peu plus ce volet de mon métier, c’est un nouveau challenge !
Si tu pouvais donner un conseil aux personnes qui vont lire ton interview, ça serait quoi ?
Tout simplement, lisez des livres, car c’est trop chouette ! (Rires) Il existe des livres pour tout le monde, pour tous les goûts, il suffit de chercher un peu et ceux qui pensent ne pas aimer lire sont parfois étonnés de découvrir un genre de lecture qui leur convient. Et surtout, n’hésitez pas à aller en librairie, les libraires sont, en général, d’excellent conseil !
Interview réalisée par Julia Blaimont