Le Lundi des Partenaires : La Cité de la Bière
Depuis plusieurs années, Wattitude est partenaire du festival La Cité de la Bière. Dans cette interview hors-série, rencontrez Damien, l'un des fondateurs du festival qui a lieu cette année le 6,7 et 8 mai.
Bonjour Damien, merci de répondre à mes questions ! Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Damien Polard, je suis actif dans l’événementiel depuis une quinzaine d’années notamment dans le cadre du festival La Cité de la Bière. J’ai une agence qui s’appelle Yuzu Event et j’organise en général des événement d’entreprise. Pour la Cité de la Bière, je m’associe à mon frère, Christophe Polard, et cela fait 8 ans que nous l’organisons.
Quelle a été l’inspiration pour créer la Cité de la Bière ? Quel a été l’élément déclencheur ?
On avait envie de mettre à l’honneur les microbrasseurs de la région. Il y avait de plus en plus de microbrasseries qui émergeaient alors qu’au départ, il n’y avait quasiment que Curtius. On voulait être une vitrine de cet essor, de ce renouveau autour du savoir-faire brassicole local et régional.
L’objectif, c’était vraiment d’avoir les brasseurs sur le festival, qu’ils puissent montrer ce qu’ils savent faire, pour montrer aussi qu’ils peuvent être une alternative aux produits industriels et que leur expérience, qui est transmise depuis des siècles, est en train de revenir dans la région. On invite également de plus en plus de brasseries étrangères. On voulait vraiment que ces brasseurs puissent montrer leur expertise au public.
"On aimerait rester un festival dont la force est la convivialité, le partage et l'échange avec les brasseurs."
Pouvez-vous m’expliquer comment se déroule le festival ? Que peut-on y faire ?
Le festival dure 3 jours, a lieu dans la cour du Musée de la Vie Wallonne et chaque festivalier paie une entrée pour y accéder. Les festivaliers reçoivent un verre qui va permettre de déguster les différents produits. Ils achètent des jetons qui sont valables dans les différents stands de bières et il y a des activités annexes qui sont organisées : du brassage amateur, de la zythologie, des concerts…
On a vraiment envie que les gens apprennent des choses sur la bière sous tous ses aspects.
C’est vraiment une chouette initiative ! Wattitude sponsorise cet événement depuis plusieurs années, pourquoi nous avoir choisi comme partenaire ?
Wattitude est une boutique centrale par rapport à notre lieu et qui vise la même philosophie. Je connaissais un peu Manu (la gérante et fondatrice de Wattitude, NDLR) et je côtoyais le magasin et je me suis dit que c’était cohérent et logique de l’associer au festival pour la faire connaitre et pour créer un relais après le festival, pour que nos visiteurs puissent se procurer les bières qu’ils auraient dégusté chez nous.
Ça nous offrait une continuité après l’événement et l’occasion de mettre en avant un acteur local qui fait aussi la promotion des savoir-faire artisanaux.
Crédit : La Cité de la Bière, édition 2021.
Comment imaginez-vous le futur du festival ? Avez-vous des rêves un peu fous pour la Cité de la Bière ?
Oh, pas spécialement. On a envie de continuer à être un rendez-vous représentatif, à fournir une diversité d’exposants et à pouvoir se renouveler. À Liège, ça bouge pas mal, il y de nouvelles brasseries chaque année. On aimerait rester un festival dont la force est la convivialité, le partage, l’échange avec les brasseurs, etc.
À l’occasion des 10 ans qui se rapprochent tout doucement (la 8ème édition a lieu le 6-7-8 avril 2022, NDLR), on aimerait bien inviter des brasseurs étrangers qui ont participé à l’événement et essayer de fédérer le public autour d’une sorte de rétrospective des 10 dernières années et de l’ADN du festival. Je dirais que le rêve, ça serait de pouvoir réunir tous les exposants qu’on a vraiment envie d’avoir pour la 10ème édition.
Pour l’édition de cette année, pouvez-vous me parler des brasseries qui seront présentes ?
Alors, je ne pourrais pas les citer toutes de tête mais on peut les retrouver sur le site www.lacitedelabiere.net ! Je sais qu’on aura 12 ou 13 brasseries liégeoises dont la nouvelle brasserie PULP. On aura des brasseurs des provinces du Luxembourg… Du Hainaut, on a Nectar Bohème et de Bruxelles, on a une brasserie qui bouge pas mal en ce moment, la Brasserie Surréaliste.
On aura surtout beaucoup de nouveautés, car quasiment chaque brasseur proposera une nouvelle bière pour l’occasion. Je crois qu’en tout, il y aura presque 70 bières différentes faisant partie de toutes les grandes familles de bières et qui ont des spécificités notamment au niveau de leur approche esthétique, gustative ou marketing.
Si vous pouviez donner un conseil aux gens, ça serait quoi ?
Eh bien, d’un point de vue purement pratique, ça serait de ne pas venir trop tard ! (Rires) On a l’habitude d’avoir une grosse affluence en début de festival. Le vendredi et samedi sont des journées assez festives et il vaut mieux venir tôt pour discuter avec les brasseurs et déguster les bières à son aise.
Je conseillerais aussi de venir sans à priori. Si on aime la bière mais qu’on ne s’y connait pas trop, il faut venir goûter. Il y a des bières pour tous les goûts ! Tout le monde y trouvera son compte. Ceux qui n’aiment pas la bière peuvent quand même accompagner leurs potes, car c’est très convivial, il y a de la musique… Et le lieu en lui-même vaut le détour puisque le Musée de la Vie Wallonne est un endroit superbe. Il y a de quoi s’occuper, manger et déguster des bières, mais aussi de la zythologie le dimanche et du beer pairing (l’art d’accorder un plat et une bière, NLDR) le samedi avec Millésime Chocolats.
Bref, tous ceux qui sont curieux et qui aimeraient en apprendre plus sur la bière sont sûrs de passer un bon moment !
Interview réalisée par Julia Blaimont